Caractéristiques
Texte de Réjane Bargiel
Poids : 720 g
- Nombre de pages
- 144
- Date de parution
- 15/10/2004
- Dimensions
- 23,1 x 27 cm
- Editeur
- Arts Decoratifs Ucad
- Catégories
- Librairie, Graphisme et publicité, Editions du MAD
Descriptif
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique. Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging. Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes. Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.