Odiot, Un atelier d'orfèvrerie sous l'Empire et la Restauration

Odiot, Un atelier d'orfèvrerie sous l'Empire et la Restauration
Odiot, Un atelier d'orfèvrerie sous l'Empire et la Restauration
€45 Unavailable

Characteristics

Conservateur du patrimoine, Audrey Gay-Mazuel est commissaire de l'exposition « De luxe et d'éclat. Odiot orfèvre, dessins et chefs-d'oeuvre de l'Empire et de
la Restauration » (Paris, musée des Arts décoratifs, 2017). Elle a organisé l'exposition « Émaux atmosphériques, la céramique "impressionniste" » (Rouen, musée de la céramique, 2010) et a été commissaire associée de « Cathédrales, un mythe moderne » (Rouen, musée des Beaux-Arts, 2014). Elle a publié Le Biscuit et la Glaçure. Collection du musée de la Céramique de Rouen (Skira, 2012).

Julie Ruffet-Troussard est assistante de conservation au musée des Arts décoratifs, département XIXe siècle.

Graphisme : Bernard Lagacé
Broché à rabats

Editions Les Arts Décoratifs
Français

Number of pages
240
Number of illustrations
300
Dimensions
23 x 27 cm
Categories
Bookshop, MAD's publications, Exhibition, Exhibitions catalogs

Description

Jean-Baptiste-Claude Odiot a édifié, au cours du premier quart du XIXe siècle, la maison d'orfèvrerie française la plus prospère et la plus fréquentée des cours européennes de son temps. Livrant de somptueux services pour la table et des ensembles prestigieux comme la toilette de l'impératrice Marie-Louise et le berceau du roi de Rome, Odiot est l'un des plus illustres orfèvres sous l'Empire et la Restauration.

Le musée des Arts décoratifs à Paris conserve un ensemble exceptionnel de 33 pièces d'orfèvrerie et de 176 dessins provenant de l'atelier d'Odiot. D'une grande finesse d'exécution, ces derniers représentent différents stades de la création, des premières esquisses aux dessins de présentation aux clients. En réunissant dessins et pièces réalisées, cet ouvrage dévoile le processus créatif de l'atelier. La recherche a été élargie aux collections publiques et privées, en France et à l'étranger, afin de replacer la collection du musée des Arts décoratifs dans un corpus plus large et d'offrir une synthèse inédite sur l'orfèvre.