Album : Années 80. Mode, Design & Graphisme En France

Album : Années 80. Mode, Design & Graphisme En France
Album : Années 80. Mode, Design & Graphisme En France
€12

Characteristics

Number of pages
48
Number of illustrations
86
Dimensions
21 x 28 cm
Categories
Bookshop, Design, Graphic design and ads, Exhibition, Exhibitions catalogs, Exhibition - Années 80. Mode design et graphisme en France

Description

Auteurs :
Amélie Gastaut
Conservatrice en chef au musée des Arts décoratifs, département design graphique et publicité

Karine Lacquemant
Attachée de conservation au musée des Arts décoratifs, département des collections modernes et contemporaines

Mathilde Le Corre
Commissaire indépendante

Sébastien Quéquet
Attaché de conservation au musée des Arts décoratifs, département des arts graphiques, collections photographiques

Dans le domaine de la mode, du design et du design graphique, les années 80 sont en France une décennie explosive. Jack Lang initie un nouvel engagement de l'État pour la culture, avec les grands travaux présidentiels et la mise en place d'une politique d'aide inédite qui promeut la diversité de la création dans toute la décennie. À Paris ouvrent de nouvelles galeries de design, des lieux « branchés » tels que le café Costes ou les clubs mythiques que sont le Palace et les Bains Douches. Tandis que le design est partout, les créateurs stars de la haute couture façonnent la mode et le prêt-à-porter permet à chacun de se looker selon son propre style. Le graphisme est traversé par des courants contraires, avec un art de l'affiche sociale, culturelle ou politique, tandis que le graphisme commercial se développe en parallèle. Les années 80 sont aussi celles de la libéralisation de la télévision, avec la création d'un graphisme télévisuel dédié, adapté aux écrans couleur. L'engouement ne tarit pas pour les films publicitaires, qui connaissent leur âge d'or. Toutes ces rencontres provoquent des carambolages traduisant l'éclectisme des tendances qui traversent la société.