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Modes et vêtements, retour aux textes

Modes et vêtements, retour aux textes
Modes et vêtements, retour aux textes
€39

Characteristics

Ouvrage collectif publié sous la direction de Philippe Sénéchal.

Philippe Sénéchal. Professeur d'histoire de l'art moderne à l'Université de Picardie Jules Verne à Amiens, il est l'un des cofondateurs de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), dont il a été directeur des Études et de la Recherche (2010 - 2014). Il y a lancé l'étude de la mode et du vêtement, qu'il continue à enseigner.

Damien Delille. Maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2, il a collaboré au programme sur l'histoire de la mode et du vêtement de l'INHA, où il a été co-commissaire de l'exposition «Christian Lacroix et les arts de la scène» en 2014. Ses recherches portent sur une histoire croisée de la mode, de l'art et du design à travers le prisme du genre.

Textes de Magali An Berthon, Christine Aribaud, Christine Bard, Gil Bartholeyns, Maude Bass-Krueger, Alexandra Bosc, Manuel Charpy, Annie Claustres, Françoise Cousin, Damien Delille, Frédéric Godart, Pascale Gorguet-Ballesteros, MarieLaure Gutton, Hélène Gascuel, Martine Kahane, Catherine Lanoé, Aurélie Mossé, Morgan Jan, Isabelle Paresys, Delphine Pinasa, Maria-Anne Privat-Savigny, Aurélie Samuel, Philippe Sénéchal, Véronique Souben, Peter Stabel, Françoise TétartVittu, Philippe Thiébaut, Marlène Van de Casteele, Marie Watier.

Coédition MAD / INHA
Broché

Number of pages
504
Number of illustrations
Env. 80 illustrations couleur
Dimensions
19 x 25 cm
Categories
Bookshop, MAD's publications

Description

Cette anthologie met à la disposition du lecteur un ensemble de plus de 150 textes historiques, de documents iconographiques et d'entrées critiques sur l'histoire de la mode et du vêtement.

L'ouvrage interroge l'histoire et le devenir de la mode à travers six problématiques: les études visuelles, entre image, texte et vêtement ; l'économie, à la croisée de l'art et de la consommation ; les objets du savoir et la constitution d'une discipline mixte ; l'identité et les styles de vie exprimés par la mode ; la géographie et la mondialisation des pratiques vestimentaires ; les multiples figures du créateur de mode.

Les sources sont aussi bien issues de l'archéologie, de l'histoire, de la littérature critique que de la sociologie. Elles s'étendent du Xe au XXIe siècle, des Histoires du moine Raoul Glaber jusqu'à des textes critiques sur les nouvelles technologies appliquées au textile, en passant par des inventaires après décès du XVe siècle, des textes sur les costumes berbères ou des critiques de costumes pour le cinéma.
Les textes sont introduits et replacés dans leur contexte par des historiens de l'art et du vêtement, des conservateurs du patrimoine ou encore des sociologues. Cet ouvrage de théorie et de pratique de la mode a été conçu de façon à être un indispensable manuel pour les étudiants, une référence pour les chercheurs et un guide accessible pour les amateurs.