De bronze et d'or. Bronzes dorés du musée Nissim de Camondo

De bronze et d'or. Bronzes dorés du musée Nissim de Camondo
De bronze et d'or. Bronzes dorés du musée Nissim de Camondo
39 €

Caractéristiques

Auteurs des textes :
Anne Forray-Carlier, conservatrice en chef du patromoine, musée du Louvre, département des Objets d'art
Sylvie Legrand-Rossi, conservatrice générale honoraire du patrimoine, musée Nissim de Camondo
Béatrice Quette, conservatrice, responsable des collections asiatiques et islamiques, musée des Arts décoratifs

Nombre de pages
160
Nombre d'illustrations
118
Dimensions
20 x 26,5 cm
Editeur
Éditions Les Arts Décoratifs
Catégories
Librairie, Arts Décoratifs

Descriptif

Créé en 1936 à la suite du legs du comte Moïse de Camondo à l'État en mémoire de son fils Nissim mort pour la France en 1917, le musée Nissim de Camondo accueille une riche collection d'objets d'art du XVIIIe siècle. Reflet du goût du donateur pour cette période de l'art français, la collection comprend un nombre important de meubles et d'objets agrémentés d'ornements de bronze doré.
Rassemblés avec une prodigieuse clairvoyance par Moïse de Camondo entre 1890 et 1935, ces bronzes dorés reflètent l'évolution des styles au cours du XVIIIe siècle et montrent aussi bien les fantaisies du style rocaille que la sévérité du retour au modèle antique ou encore la délicatesse du style Louis XVI.
Cette publication présente une sélection de trente bronzes d'ameublement, autant de chefs-d'œuvre. Signés Osmond, attribués à Jean-Louis Prieur, François Rémond ou Jean-Noël Turpin, ils témoignent du savoir-faire des ciseleurs-doreurs parisiens de la seconde moitié du XVIIIe siècle, ainsi que de leur collaboration avec d'autres corps de métier - dessinateurs, sculpteurs, fondeurs, orfèvres-joailliers ou horlogers. Les bronzes dorés du musée Nissim de Camondo offrent une typologie très variée et participent pleinement du projet de « reconstitution d'une demeure artistique du XVIIIe siècle » cher au comte de Camondo.
Un essai introductif raconte la passion de Moïse de Camondo pour le bronze doré. Rappelant les usages et métiers liés à cette technique à Paris au XVIIIe siècle, les auteures retracent ensuite le parcours de collectionneur du comte et ses achats, avant de s'attarder plus particulièrement sur les objets montés d'Extrême-Orient.
Chacun des trente bronzes présentés fait ensuite l'objet d'une notice très approfondie et illustrée, une sélection qui permet de couvrir les styles Louis XV, Transition et Louis XVI.