Mode et sport. D'un podium à l'autre - Catalogue d'exposition

Mode et sport. D'un podium à l'autre - Catalogue d'exposition
Mode et sport. D'un podium à l'autre - Catalogue d'exposition
49 €

Caractéristiques

Nombre de pages
224
Nombre d'illustrations
220
Dimensions
22 x 30,5 cm
Catégories
Librairie, Mode, Editions du MAD, Expositions, Exposition - Mode & Sport, d'un podium à l'autre

Descriptif

Catalogue de l'exposition « Mode et sport. D'un podium à l'autre », présentée au musée des Arts décoratifs à Paris du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024.

Si le sportswear est une évidence dans l'habillement aujourd'hui, en réalité le dialogue entre la mode et le sport n'est pas aussi récent qu'on pourrait le croire. Avant la naissance du sport, que les historiens s'accordent à dater du début du XIXᵉ siècle, il convient de remonter plus en amont pour évoquer la nudité des athlètes dans les Jeux antiques, les costumes héraldiques des tournoyeurs de l'époque médiévale, ou encore les tenues blanches du jeu de paume.
Au XIXᵉ siècle, avec le développement du sport à proprement parler, les vêtements qui lui sont associés prennent différentes formes : d'une part, le besoin de confort, notamment dans les sports collectifs, se traduit par la naissance des premiers maillots ; de l'autre, certains sports comme le tennis ou le golf sont l'occasion de démonstrations d'élégance dans un entre-soi bourgeois, quitte à entraver les mouvements.
Au XXᵉ siècle, l'entre-deux-guerres est une période d'innovation au cours de laquelle les vêtements s'adaptent de plus en plus aux pratiques sportives et sont parfois fabriqués par les grands couturiers, comme Jean Patou. C'est à cette époque que les grandes maisons de couture développent un style « sport », qui n'est pas fait pour la performance physique mais se veut décontracté en libérant les mouvements. Des années 1950 à nos jours, la quête du confort dans la mode va croissant, jusqu'à l'adoption des baskets et du jogging dans la rue et les défilés. Dans la mode contemporaine, le sport est omniprésent : les logos des plus grands distributeurs sont connus dans le monde entier, les champions se font égéries des marques de luxe, et la haute couture s'inspire elle aussi des terrains.
Ce livre raconte la porosité entre vêtements de sport et mode, dans une perspective à la fois d'histoire de la mode et d'histoire sociale. De nombreux sujets sont abordés, des innovations techniques à l'élégance sportive dans les colonies, en passant par des focus sur certains vêtements emblématiques, tels la jupe-culotte, le maillot de bain et la doudoune.

Auteurs :
Sous la direction de : Sophie Lemahieu, conservatrice au musée des Arts décoratifs, collections mode et textile de 1947 à nos jours
Textes de : Clémentine Benâtre, Juliette Bernard, Victoire Debreil, Pierre-Jean Desemerie, Juliane Fréchard, Noa Galimidi, Isabel Guerrero, Jeanne Guy, Laurent Hablot, Tristan Hinschberger, Lelya Jacquemin, Sophie Lemahieu, Olympe Marteau-Ferey, Hannah Morelle, Patricia Reymond, Eva Rodriguez Gregorio, Bastien Salva et Anne Velez.